menu

Tuesday, November 10, 2015

First Advice : Do not loose hope in start ups!

Deux tunisiens… source d’inspiration pour les jeunes diplômés et les étudiants


A Dauphine-Tunis , chaque semaine , l’institut nous organise un séminaire des métiers de finance où des invités du monde professionnel de la finance partagent avec les étudiants de Master leurs expériences . 

Une des semaines , Un invité un peu spécial et inoubliable, Hassine Labaied s’est présenté en tant que co-fondateur d’un projet innovateur pour la Tunisie ainsi qu’au monde entier. Une innovation de rupture appelée la saphonienne permettant de générer une énergie propre, rentable et stockable en exploitant l'énergie cinétique du vent. Un projet avec zéro dinar de soutien étatique réalisé par deux tunisiens obtenant une formation purement tunisienne et étatique (Anis Aouini –l’Inventeur de la Saphonienne- Ingénieur diplômé de l’INSAT et Hassine Labaied ancien banquier diplômé de l’IHEC Carthage ) . 

Anis et Hassine ont quitté leur poste de travail l’un à Shell , et l’autre à CitiBank Dubai , pour la seule raison de se focaliser sur le développement de leur Start up hyper risqué dans un environnement tunisien turbulent ( en 2010 juste avant la révolution) tout en ayant la forte croyance en leur projet de faire honneur à la Tunisie . 

La morale de l’histoire

Ne vous attendez jamais à ce que l’Etat vous crée de l’emploi , ou vous aide à réussir vos start-ups . Il faut que vous ayez d'ambition et l’envie de le réaliser . Rêvez mais rêvez d’une chose réalisable et pas impossible à faire . Boostez vos CVS , ne contentez-vous pas de votre seule formation , cherchez à vous améliorer ailleurs et à votre manière , essayez d’être vous-même et pas comme les autres , Car Anis et Hassine l’ont déjà fait … 
Rêvez toujours , rêvez juste .